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Application MyBibou

 

Logo de la startup Application MyBibou

MyBibou indique aux parents tous les endroits où ils peuvent sortir accompagnés de leurs bambins :

Que proposez vous ?

L’application MyBibou référence les endroits “family-friendly” pour faciliter les déplacements des parents avec leurs enfants. On y trouve des lieux pour que les enfants puissent manger, être propre, s’amuser. On pense également aux touristes, afin de trouver un hébergement, louer du matériel ou encore gérer les urgences médicales.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée est venue de notre propre expérience de parents-voyageurs. Nous nous sommes rendu compte qu’il était compliqué et contraignant de voyager avec un enfant et son matériel. Pour éviter la sur-organisation ou le système D, nous avons pensé qu’il serait mieux de pouvoir aller dans les lieux déjà équipés.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

D’un côté, nous avons rencontré beaucoup de parents dans la même situation que nous, frustrés de ne pas pouvoir être plus libres en famille. De l’autre, nous nous sommes aperçus que les professionnels du tourisme et des loisirs proposent généralement une offre de services adaptées mais non revendiquée publiquement.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’idée du projet est née en septembre 2016. J’ai commencé à travailler à temps plein dessus à partir d’avril 2017 pour entamer les études de marché, les démarches administratives… et l’application est existante depuis décembre 2017.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nos clients ont besoin de notre application pour assurer une communication qualifiée de leur offre “famille” à des parents dont les besoins sont forts. Ils peuvent ainsi se différencier avec des arguments ciblés dans leur environnement où la concurrence est rude.

Quel est votre cœur de cible ?

Chez les utilisateurs, nous ciblons des parents (couple ou famille monoparentale) entre 25 et 40 ans. Ils ont des enfants en bas âge (0-10 ans) et un niveau de vie supérieur à la moyenne.
Chez les professionnels, nous ciblons les secteurs d’activité “hôtellerie-restauration”, “loueur professionnel” “loisirs, parcs d’activités” principalement.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous communiquons sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) avec nos utilisateurs et par le biais de flyers.
Pour nos clients, nous avons choisi de passer par les Offices de Tourisme et les syndicats professionnels pour avoir une porte d’entrée. Nous effectuons également du démarchage en direct.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

L’application est entièrement gratuite pour les utilisateurs.
Concernant les professionnels, nous leur offrons la possibilité de souscrire à des abonnements de mise en avant afin d’être visible au sein de notre base de données. Ces abonnements leur permettent d’avoir une fiche de présentation plus détaillée et d’interagir avec les utilisateurs.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous nous basons sur une landing page (format WordPress) qui accueille et renseigne les internautes sur l’application et les redirige vers le téléchargement.
L’application est développée pour être compatible en un seul codage avec iOS et Android.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin de gagner en notoriété pour être connu de nos futurs utilisateurs et clients. Pour ces derniers, il serait bien de trouver des prescripteurs.
Nous avons également besoin de ressources financières pour poursuivre l’ajout de nouvelles fonctionnalités au sein de l’application.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

La faire prospérer ;-)

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Au niveau local, nous avons des blogs, des sites et des pages Facebook, qui sont principalement centrés sur le lien social des parents ou les activités uniquement pour les enfants (Kidiklik, Mum’s In…). Au niveau national, nous retrouvons de grands groupes (TripAdvisor, Booking, Smartbox…) qui peuvent adapter notre concept.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes centrés sur la mobilité des familles et non juste sur l’activité. En effet, l’activité est un moment précis dans un parcours plus global (s’y rendre, goûter…). Nous référençons les équipements exhaustivement pour répondre à tous les besoins des parents. Fini le “convient aux enfants” qui ne veut rien dire.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous couvrons des besoins beaucoup plus diversifiés. Notre format d’application nous permet de répondre aux attentes des parents à l’instant t (résultats disponibles à proximité avec la géolocalisation), mais aussi de les aider à préparer leurs sorties avec une fonction agenda et favoris. Nous sommes un interlocuteur local sur l’Alsace.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous souhaitons étendre le concept sur les régions limitrophes, ce que nous pouvons déjà techniquement faire avec un système de suggestion des bons plans par les utilisateurs directement sur l’application. Ainsi, en étendant notre zone de couverture, nous pourrons répondre aux besoins des parents sur leur lieu de résidence et aussi pour leurs vacances.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 23 April 2018 par SCHALLER Elodie

Entrepreneurs :
Elodie SCHALLER et Franck DUCHESNE

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