Logo de la startup APPETIA

Et si l’IA était la clef de la foodtech ? C’est le pari d’APPETIA qui vous vous suggère des recettes personalisées :

Que proposez vous ?

APPETIA est le 1er assistant personnel en cuisine. Basé sur l’Intelligence Artificielle, l’application recommande des recettes personnalisées pour chaque utilisateur. La solution est basée sur un algorithme unique de prédiction des préférences culinaires permettant de matcher ses goûts et ses contraintes avec une recette, puis de la personnaliser et enfin de commander les ingrédients manquants en ligne.

APPETIA permet ainsi de répondre en quelques clics à la question “Qu’est-ce qu’on cuisine ce soir ?” de façon intuitive et immédiate. L’objectif est d’aider les gens à mieux se nourrir sans effort, en cuisinant plus à la maison.

Comment avez vous eu l’idée ?

Travaillant dans le secteur de la foodtech, spécialisés en nutrition et recettes saines et gourmandes, de nombreux amis nous appellent tous les jours pour nous demander une idée de recette adaptée à leur envie et besoin du moment.

A force, on s’est dit : puisque tant de personnes se posent cette question, pourquoi ne pas créer une application intelligente qui permettrait d’y répondre en quelques clics. C’est comme ça que le concept APPETIA est né !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

On en a parlé autour de nous, et on a reçus des feedbacks très positifs aussi bien de la part de particuliers (clients potentiels) que d’investisseurs et de distributeurs dans le secteur de l’agroalimentaire.

Comme on aime bien l’entrepreneuriat (on a déjà créé plusieurs entreprises et développé de nombreuses apps), on s’est lancés rapidement dans ce beau challenge.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

On a créé l’entreprise en juillet 2017.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Quand on sait déjà ce qu’on souhaite cuisiner, il existe aujourd’hui de nombreux moteurs de recherche et sites qui permettent de trouver une recette adaptée.

Le problème, c’est quand on ne sait pas ce qu’on veut cuisiner. Il s’agit en fait d’une décision complexe qui dépend de nombreux paramètres : l’envie du moment, le temps qu’il reste, les ustensiles de cuisine à disposition, ce qu’il y a dans le frigo, le type d’occasion, les éventuelles contraintes nutri des convives… cette décision n’est en fait pas facile à prendre. Beaucoup de gens abandonnent en cours de route et finissent pas manger un petit plat tout fait ou commander des sushis. C’est pour ces gens-là qu’on a créé APPETIA, pour leur montrer que trouver une bonne idée et la cuisiner en quelques minutes, en fait c’est facile quand on est bien accompagné.

Quel est votre cœur de cible ?

Les jeunes connectés, qui ont envie de mieux manger et de cuisiner plus, mais qui ne savent pas trop comment s’y prendre.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Via du marketing digital, des articles de presse, les réseaux sociaux…

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

L’application permet de faire ses courses en quelques clics auprès des commerçants de son quartier, en fonction de ses préférences consommateurs (bio, local, petit producteur, grande distribution…) et de se faire livrer à domicile. Une petite commission nous est reversée pour récompenser la mise en relation.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

On utilise des algorithmes de recommandation développés en interne.

Quels sont vos besoins ?

On cherche à recruter des développeurs informatique et un spécialiste en big data. A moyen terme, on réfléchira à une levée de fonds qui nous permettrait de nous faire connaître en France et à l’international mais ce n’est pas une priorité pour l’instant.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Notre objectif est de développer l’entreprise pour devenir un acteur majeur de l’intelligence artificielle dans le domaine de la foodtech.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il existe aujourd’hui de nombreux sites et apps de recette : Marmiton, 750g, Kitchen Stories, Yummly…

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

1) Avec des recommandations pertinentes : aucun de nos concurrents ne dispose d’un algorithme comme le nôtre qui permette de trouver en quelques clics LA bonne recette au bon moment. L’utilisateur nage malheureusement souvent dans un univers de recettes mais a du mal à en choisir une qui soit vraiment adaptée

2) La personnalisation : chaque recette est personnalisable, on peut remplacer un ingrédient, en ajouter ou en supprimer selon son envie, selon ce qu’on a dans le frigo. Les quantités, temps de cuisson, déroulés, calories etc se mettent alors à jour automatiquement.

3) La validation des recettes par des professionnels : les sites participatifs proposent des milliers de recettes écrites par des particuliers, mais souvent pleines d’erreurs et d’incohérences, ce qui rend la recette peu fiable et dégrade l’expérience utilisateur.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre solution s’appuie sur l’intelligence artificielle et sur des algorithmes de recommandation robustes.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans le top des applications les plus téléchargées sur AppStore et sur GooglePlay !

Cette présentation de startup a été mise à jour le 17 April 2018 par Ferdinand REY

Entrepreneurs :
Ferdinand REY, Magali JACQUET, Grégory DESMAZIERS
Employés : 7
Levée de fond
110000 €

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