Antsway

#Startup #B2B #transport Dernière mise à jour : 13/06/2017 à 11:45
Logo de la startup Antsway
  • Fondateurs : Marc GROJEAN
  • Nombre d'employés : 10
  • Levée de fonds : 500 000 €

L’economie d’échelle est un des grands enjeux pour les grands groupes, mais aussi pour la pme du coin (comme on l’appelle si bien). Antsway optimise les déplacements des flottes de véhicules :

DESCRIPTION d'Antsway

Que proposez vous ?


AntsRoute, un logiciel innovant d’optimisation de tournées pour les professionnels de la logistique et de l’intervention. Le logiciel prend en compte et priorise le véhicule électrique. Antsway propose également des études de redimensionnement et d’électrification de flottes d’entreprise. Résultats promis: -35% sur le TCO et -20% sur le kilométrage de parcours.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Antsway répond aux besoins des entreprises (de logistique/d’intervention) d’optimiser leurs tournées/déplacements quotidiens. La start-up aide également les entreprises à intégrer le véhicule électrique dans leur flotte de manière efficace et rentable, et de rentabiliser les véhicules électriques existants.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le logiciel d’optimisation de tournées en mode SAAS, AntsRoute. Des algorithmes uniques et performants générés pas une équipe de chercheurs et développeurs spécialisés en optimisation opérationnelle.


Histoire d'Antsway

Comment avez vous eu l’idée ?


Suite à quatre années de recherches et développements sur la rentabilité de l’intégration du véhicule électrique au sein des flottes professionnelles. En particulier, sur un test pour ERDF.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le succès observé suite aux recherches effectuées, et les encouragements des observateurs du projet de recherches.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Antsway est née en mai-juin 2015.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les entreprises qui réalisent des tournées au quotidien, que ce soit des tournées logistiques, d’interventions, commerciales, etc… Antsway vise également les entreprises possédant des flottes automobiles et qui souhaitent redimensionner ou électrifier leurs flottes de manière efficace et rentable.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Via notre site internet, les médias sociaux, la prospection, les relations presse et nos amis Internet et Google/Bing !


AntsRoute, un logiciel innovant d'optimisation de tournées pour les professionnels de la logistique et de l'intervention.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model d’Antsway repose principalement sur la commercialisation du logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute (confer www.antsroute.com). Son offre s’adresse aussi bien aux grands comptes, qu’aux PME ou entreprises plus modestes.

Cette offre s’accompagne d’une prestation d’étude et d’accompagnement stratégique visant le redimensionnement de flottes de véhicules d’entreprises.

Antsway permet notamment d’intégrer de façon intelligente et rentable la motorisation électrique. Elle associe ainsi une démarche écologique à une approche économique.


LES AVANTAGES d'Antsway

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Mapotempo

Gazoleen

Optilogistic

Majikan

Synchroteam

Praxedo

Ortec

PTV France Logistics (PTV Group)

Geoconcept


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Les solutions permettent aux entreprises de générer des économies de 35% sur les coûts d’usage des véhicules, et de 20% sur leurs kilomètres de parcours. Et nous prenons en compte et priorisons le véhicule électrique et son écosystème dans nos solutions. Nous aidons donc les entreprises à réduire leurs coûts, leurs kilomètres, et leur empreinte carbone.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nos concurrents ne proposent pas la prise en compte et la priorisation du véhicule électrique. Antsway a développé l’approche baptisée « Lean-Routing » (ou « Routage Maigre »), qui apporte un facteur fortement différenciant sur le marché de l’édition de logiciel d’optimisation de tournées. Le Lean-Routing permet de générer des gains, non seulement sur les kilomètres et les temps de parcours des tournées, mais également sur la flotte de véhicules métiers.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Antsway souhaite se développer dans un premier temps, au niveau national auprès des professionnels de l’intervention et de la livraison. Et un développement à l’international est prévu dès 2018.


Quels sont vos besoins ?


Se faire connaître auprès des entreprises rencontrant des problématiques d’optimisation de tournées, et d’usage rentable du véhicule électrique au quotidien.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Un développement à l’international.