ANTSWAY

#Startup #B2B #transport Dernière mise à jour : 08/02/2019 à 10:05
Logo de la startup ANTSWAY
  • Fondateurs : Marc Grojean, Ammar Oulamara
  • Nombre d'employés : 10
  • Levée de fonds : 500 000 €

Si dans le cadre de l’activité de votre entreprise, vous avez des trajets a effectuer alors Antsway est fait pour vous :

DESCRIPTION d'ANTSWAY

Que proposez vous ?


Antsway développe et commercialise un logiciel de planification et d’optimisation de tournées de livraison, collecte et d’intervention. Le logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute traite de l’ensemble du processus métier associé aux déplacements. Son utilisation permet aux planificateurs et responsables d’exploitation d’intégrer l’ensemble des contraintes liées aux véhicules, agents, clients et interventions. AntsRoute permet à ses utilisateurs de gagner du temps, de diminuer de 20% les kilométrages, de réduire les coûts d’usage de 35% et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre notamment en rentabilisant l’utilisation des véhicules électriques et GNV au sein des flottes. Par ailleurs, AntsRoute permet de structurer la relation client et de faciliter la gestion des équipes.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Planifier des rendez-vous et construire des tournées limitant les kilomètres parcourus par les équipes mobiles est particulièrement complexe en raison des différentes contraintes qui doivent être intégrées. L’utilisation du logiciel AntsRoute permet aux planificateurs et responsables d’exploitation d’intégrer l’ensemble de ces contraintes liées aux véhicules, agents, clients et interventions. Le logiciel d’optimisation de tournées simplifie le quotidien des planificateurs mais également des agents sur le terrain.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre logiciel d’optimisation de tournées est en mode SaaS. AntsRoute est supporté sur les différents navigateurs : Safari, Edge, Opéra, Firefox et Chrome. Une application mobile est également associée à notre interface.


Histoire d'ANTSWAY

Comment avez vous eu l’idée ?


Marc GROJEAN et Ammar OULAMARA, professeur de l’Université de Lorraine, se sont rencontrés en 2010 par l’intermédiaire d’un contrat de recherche sur l’interopérabilité du covoiturage et des transports en commun.
A cette époque, Ammar pilotait le projet InfiniDrive au sein du LORIA. Ce projet de R&D initié par La Poste et ERDF, avait pour objectif de déterminer les critères d’intégration optimum du véhicule électrique au sein de flottes d’entreprises réalisant des tournées d’intervention.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Suite à différentes discussions entre Ammar et Marc et au vu du potentiel du projet, surtout autour du véhicule électrique, et étant donné leur histoire personnelle, et leurs compétences, ils ont décidé de lancer le projet.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Antsway a été créée mi-2015, après 4 années de R&D, par Marc Grojean et Ammar Oulamara, professeur en informatique à l’Université de Lorraine et responsable de l’équipe Optimist du Loria. La start-up est une spin-off du Loria (CNRS – Université de Lorraine – INRIA).


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le marché cible de Antsway est constitué des professionnels amenés à effectuer des déplacements quotidiens et qui souhaitent simplifier leur activité tout en améliorant leur performance : livraison de produits surgelés et de repas, livraison de colis, meubles et matériaux, installation d’équipements, réparation, maintenance, entretien, visite, aide et soins à domicile et transport de carburant.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Afin d’accroître la visibilité de la start-up Antsway, l’équipe participe à des salons dédiés à la mobilité et à la logistique. Par ailleurs, nous avons participé à plusieurs concours. Antsway a reçu les trophées : 1er Prix Développement Durable 2017 Trophées L’Automobile et L’Entreprise ; Lauréat du concours i-LAB 2017 Création et Développement ; Prix ERDF Intégration des Véhicules Electriques et Optimisation du Réseau.


Antsway développe et commercialise un logiciel de planification et d’optimisation de tournées de livraison, collecte et d’intervention.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons un abonnement mensuel à 40€ par mois et par véhicule. Afin de répondre aux demandes spécifiques, nous proposons également des développements sur demande. Les professionnels de la livraison et de l’intervention ont également la possibilité de tester AntsRoute gratuitement pendant 14 jours.


LES AVANTAGES d'ANTSWAY

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les entreprises qui proposent des logiciel d’optimisation de tournées en France et en Belgique.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre start-up développe en interne ses algorithmes permettant ainsi de répondre aux besoins exprimés par les professionnels issus de différents secteurs d’activité. L’intégration de chaque contrainte permet à notre logiciel d’optimisation de tournées de s’adapter à chaque métier.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre logiciel d’optimisation de tournée dispose d’un module de planification unique qui permet d’intégrer de nombreuses contraintes. Par exemple, nous sommes capable de gérer les camions-citernes compartimentés. Par ailleurs, nos développeurs ont intégré une fonctionnalités de pick-up & delivery permettant de créer des tournées de chargement-livraison et collecte-déchargement avec plusieurs retour par le site de dépôt si nécessaire. Notre logiciel est aujourd’hui le seul à offrir cette fonctionnalité sur le marché.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’équipe Antsway souhaite poursuivre le projet commencé en 2015. L’objectif est d’enrichir le logiciel avec de nouvelles fonctionnalités afin de répondre aux besoins exprimés par les responsables d’exploitation issus de différent secteur.


Quels sont vos besoins ?


Nous souhaitons accroître la visibilité de notre start-up et du logiciel d’optimisation de tournées de livraison et d’intervention AntsRoute auprès des professionnels de la logistique et du transport en France, mais également sur l’ensemble du territoire européen.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Le logiciel AntsRoute séduit tant les petites entreprises que les grands comptes qui disposent déjà d’outils de gestion mais qui souhaitent améliorer leur performance. Notre expertise est aujourd’hui reconnue en France, et nous souhaiterions pérenniser notre activité en France et accompagner davantage d’entreprises au-delà des frontières nationales au cours des prochaines années.