AmiAmi

#Startup #B2C #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 30/03/2015 à 20:41
Logo de la startup AmiAmi

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Pascal Mathieu, Wolfgang Goedel
  • Nombre d'employés : 3
  • Levée de fonds : 150,000
  • Toutes les startups de Paris

Qui de mieux pour vous recommander quoi que ce soient que vos amis ? C’est de ce concept ‘social’ que Pascal et Wolfgang ont crée AmiAmi, une app qui vous permets de demander à vos amis et les amis de vos amis (qui sont donc vos amis) des conseils.

DESCRIPTION d'AmiAmi

Que proposez vous ?


AmiAmi est une plateforme pour échanger des conseils sur les besoins du quotidien avec vos amis
Parce qu’il est compliqué de trouver un bon dentiste ou un plombier qui ne va pas vous surfacturer. Parce vous passez des heures sur internet à chercher des bons restaurants. Parce que vous ne savez jamais quel film aller voir au ciné,
Nous avons créé AmiAmi, une plateforme de recommandations entre amis. Pour retrouver en 2 clicks les conseils de tous vos amis
Essayez maintenant, le site est extrêmement simple. Et en plus c’est gratuit ! www.amiamiapp.com


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


On répond au besoin de pouvoir plus facilement échanger des conseils avec ses amis. Les solutions actuelles n’y répondent pas bien


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


– AngularJS

– Python / Django

– Cordova / Phonegap

– Objective C


Histoire d'AmiAmi

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons eu l’idée en constatant que nous n’interagissions qu’avec très peu d’amis au quotidien et que pourtant nous avions tous les jours des questions auxquelles nos amis pourraient répondre. Quel film aller voir ? Un bon resto dans le 3ème ? Un salon de massage de qualité ?
Nous sommes connectés avec la plupart d’entre eux via les réseaux sociaux et nous avons réflechi à un moyen très simple de pouvoir s’échanger des conseils et des bons plans
Et nous avons créé AmiAmi !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avons organisé une dizaine de sessions de brainstorm avec nos amis et tous nous ont dit que c’était une excellente idée, qu’à première vue ils n’avaient pas compris l’intérêt mais qu’en réfléchissant c’était une évidence. Maintenant, ils s’en servent tous !!


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Les premieres reflexions remontent à plus de 2 ans


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est:

– des personnes ayant un grand réseau mais interagissant régulièrement avec peu de personnes

– 25-50 ans

– principalement en ville

– ayant du pouvoir d’achat


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


– Bouche-à-oreille: les utilisateurs satisfaits en parlent à leurs amis

– Croissance organique / Growth Hacking

– Presse

– Blog

– Jeu concours


AmiAmi est une plateforme pour échanger des conseils sur les besoins du quotidien avec vos amis Parce qu'il est compliqué de trouver un bon dentiste ou un plombier qui ne va pas vous surfacturer.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


– Posts sponsorisés (bien différentiés): dans le fil des annonces, dans les réponses, dans la recherche

– Proximité des utilisateurs avec un acte d’achat (plombier, restaurant, ciné, voyage… ): pricing elevé

– Bons plans sponsorisés pour les power users

– Sondages


LES AVANTAGES d'AmiAmi

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont:

– les sites de recommandations et d’échanges de services: mesdepanneurs.fr, Stootie, TaskRabbit

– les sites d’avis: TripAdvisor, Yelp


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


– Simplicité

– Gratuité (pas de commissions sur les services)

– Toutes les recommandations sur une même plateforme

– Confiance assurée par les amis


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


– La simplicité. Nous ne proposons pas une multitude de fonctionnalités qui rendent l’utilisation compliquée. En 2 clicks vous retrouvez les conseils de vos amis

– Les amis: ils sont les premiers vers qui ont se tourne pour avoir des avis de confiance

– L’entraide: sur AmiAmi tout n’est qu’entraide et partage de bons plans. Rien d’autre


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre stratégie est de rester indépendant et de continuer à améliorer et enrichir nos services.
Cependant, la recherche sociale est une prochaine évolution majeure des réseaux sociaux et par conséquent, le service devrait intéresser aussi bien des réseaux sociaux que des sites d’avis tel que Axel Springer, TripAdvisor, LeBonCoin ou Lagardère.


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins sont :

– des financements pour pouvoir développer le produit et le faire croitre. 1m eur pour les 2 prochaines années

– nous cherchons aussi des graphistes et des journalistes


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous voulons être LA plateforme de référence pour l’échange de conseils sur les besoins du quotidien avec son cercle de confiance

A Paris, en France puis dans le monde entier