Logo de la startup Amenitiz

La visibilité des hotels n’est pas innée pour cette raison Amenitiz propose un outil accessible à tous pour créer un site internet :

Que proposez vous ?

Amenitiz est un créateur de site internet d’hôtel avec logiciel de réservations intégré. L’idée est que n’importe quel hôtel indépendant puisse, sans aucune connaissance informatique, créer son propre site d’hôtel et gérer ses réservations facilement.

Comment avez vous eu l’idée ?

J’ai fait l’EHL (Ecole Hôtelière de Lausanne) et mes parents sont propriétaires d’un hôtel indépendant. J’ai constaté ces dernières années que les hôteliers avaient perdu le lien avec leurs clients au profit des OTA. J’ai réalisé qu’en leur permettant d’avoir un site internet attractif et qui convertit, les hôteliers pourraient considérablement accroitre leurs réservations directes.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

J’ai toujours évolué dans le milieu hôtelier, et j’ai beaucoup parlé de cette idée avec des hôtels indépendants. Les échanges que nous avons eu m’ont convaincus de me lancer. La possibilité d’avoir un site internet qu’ils peuvent créer et éditer eux-mêmes est une vraie valeur ajoutée pour leur établissement.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

J’ai démarré ce projet avec mes associés il y maintenant quatre mois. Techniquement c’est un projet extrêmement poussé et nous avons eu une longue période de recherche et développement. Mais ça valait le coup, c’est ce qui nous permet aujourd’hui d’avoir une techno ultra-performante.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Amenitiz répond à un vrai besoin, celui des hôteliers qui ont besoin de créer ou refaire leur site internet mais qui ne savent pas par où commencer. Notre créateur de site leur permet de réaliser eux-même un site sans connaissance informatique dont la structure a été pensée par des spécialistes de la conversion. Le fait d’utiliser un site Amenitiz leur permet non seulement d’avoir un design qui ressemble à leur hôtel car ils le choisissent, mais également d’augmenter leurs réservations directes.

Quel est votre cœur de cible ?

Les hôtels indépendants sont notre coeur de cible, et plus particulièrement ceux qui souhaitent ne plus dépendre des OTA et qui veulent reprendre le contrôle de leurs réservations.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour nous faire connaître, c’est essentiellement du référencement et une certaine communication dans les médias. Mais le plus important, c’est le bouche à oreille. Un produit qui est performant est un produit qui est recommandé et donc utilisé rapidement par le plus grand nombre.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le business model est extrêmement simple. Nous avons pris le parti de ne pas fonctionner avec un système de commission à la réservation qui est handicapant pour les hôtels. Nous fonctionnons avec un système d’abonnement mensuel. à l’hôtelier de choisir la formule qui correspond le mieux à son établissement.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

La plateforme est codée en Ruby on Rails avec un hébergement chez Heroku.

Quels sont vos besoins ?

Nous sélectionnons des hôtels testeurs de notre technologie Amenitiz.io, à qui nous l’offrons pendant une certaine durée en échange d’une heure de feed-back mensuelle. Les retours sont extrêmement précieux et nous permettent chaque jour de répondre davantage aux besoins des hôtels indépendants. Si des hôtels sont intéressés, ils peuvent nous contacter avec plaisir, bien qu’évidemment le nombre de profils que nous choisissons soit limité.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pas de plan en particulier de revente ou d’Ipo. Rien de ce type pour l’instant !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Beaucoup de “website builder” existent aujourd’hui : Wix, Shopify, etc. Il s’agit de créateurs de site internet adaptés aussi bien au e-commerce qu’à d’autres activités. C’est en cela qu’ils ne représentent pas une concurrence directe, car leur technologie n’est pas adaptée à l’hôtellerie indépendante.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

L’énorme différence est qu’aucun de nos concurrents n’est spécialisé dans le secteur hôtellerie. Les besoins d’un hôtelier sont bien spécifiques et l’importance de leur vitrine web fait qu’ils ont besoin d’une technologie 100% adaptée à leur activité, et particulièrement au niveau de la gestion de leur réservations.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nos avantages résident dans le fait que nous ne sommes pas qu’un créateur de site puisque notre technologie intègre également un logiciel de réservation et un channel manager. L’hôtelier peut donc non seulement créer son site internet facilement mais également gérer ses réservations et retrouver le lien avec ses clients, perdu avec l’ascension fulgurante des OTA.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Notre objectif, qu’Amenitiz soit présent dans 3 pays, et que des centaines d’hôtels utilisent notre service. Un bon début !

Cette présentation de startup a été mise à jour le 2 February 2018 par Alexandre Guinefolleau

Entrepreneurs :
Alexandre Guinefolleau, Emmanuelle Guinefolleau

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: