Logo de la startup Altospam

Altospam est comme son nom l’indique un filtre antispam destiné aux entreprises. Lorsqu’on sait que des entreprises ont été lourdement impactés par Wanacry et ses petits copains, peut-être que ça vaut le coup :)

Que proposez vous ?

Le service Altospam est un filtre de protection des emails pour entreprises, il permet de sécuriser les sociétés, associations et collectivités contre la réception de spams, virus et phishing. Ce logiciel saas ou externalisé intègre des filtres anti-spam, anti-virus pour stopper les emails non légitimes avant qu’ils n’arrivent chez nos clients.

Comment avez vous eu l’idée ?

Consultant sécurité informatique depuis plus de 20 ans, je me suis rendu compte que la plupart des règles de sécurité « imposées » par les DSI ou RSSI dans les sociétés étaient souvent vécues comme des contraintes par les utilisateurs. Le service Altospam permet au contraire de dégager du temps à l’utilisateur final et donc de valoriser la fonction du responsable sécurité.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Les systèmes de protection de la messagerie en mode externalisé n’existaient pas et le besoin était de plus en plus grand de sécuriser la messagerie d’entreprise. D’autre part le businesss model du mode saas est très intéressant et permet un rapide point d’équilibre.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le développement du service d’origine, qui a bien évolué depuis, a pris deux ans, entre la recherche et le développement, les phases de tests et d’intégrations. La première version du service s’est concrétisée un peu moins de deux ans après l’enregistrement de la société.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

La plupart des entreprises et leurs collaborateurs, reçoivent des emails dangereux ou simplement non sollicités de type spams, virus, phishing, ransomware, arnaques (fovi) ou même publicité. Notre service permet en quelques minutes de protéger l’ensemble de l’entreprise de toutes ces nuisances.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cœur de cible est la PME/ETI entre 100 et 500 utilisateurs. Elles ont un serveur de messagerie en interne, un service informatique souvent débordé et notre solution leur apporte beaucoup de valeur ajoutée aussi bien en termes de simplicité de mise en place que de sécurisation de l’entreprise et performance de filtrage pour les utilisateurs.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons deux canaux de distributions : direct via notre site web ou par un réseau de revendeurs informatiques qui propose notre service auprès de leurs clients.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre modèle économique est basé sur le nombre d’adresses email que nous protégeons pour nos clients. Notre licencing dépend du nombre d’adresses du client et du nombre de domaines à protéger, le coût unitaire étant décroissant en fonction du nombre total d’adresses. Le service est fourni sous forme d’abonnement annuel, ou sur plusieurs années.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre solution est basée sur 16 technologies anti-spam décrites ici : https://www.altospam.com/fr/fonctionnement.php, 6 anti-virus et 4 technologies contre les ransomwares (type bac à sable ou analyse statique). Les emails de nos clients sont tous analysés à travers l’ensemble de ces technologies. D’autre part, toutes les pièces-jointes des emails sont décompressées pour vérifier qu’elles ne comportent pas de virus, par exemple.

Quels sont vos besoins ?

Nous cherchons à nous développer en France et dans les pays francophones uniquement. Nous sommes donc en recherche de partenaires commerciaux pour proposer nos services auprès de leurs clients.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous ne disposons pas de plan spécifique pour le moment, nous nous efforçons de satisfaire au mieux nos clients grâce notamment à un support technique de qualité afin que ceux-ci reconduisent leurs abonnements année après année.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents sont les gros hébergeurs d’emails type GSuite et Microsoft 365 qui intègrent des solutions de protection de la messagerie dans leurs offres. Malgré tout, nous avons de plus en plus de clients qui combinent les deux technologies et profitent de leurs complémentarités.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre solution s’interface quelque soit le serveur de messagerie utilisé, qu’il soit en interne, ou externalisé et quelque soit le modèle de serveur. Dès lors qu’une entreprise possède au moins un nom de domaine nous pouvons la protéger efficacement contre tout type d’emails indésirables.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nos avantages principaux sont la localisation française laquelle nous permet d’avoir des règles de filtrage pertinent et adapté aux spams et phishing que reçoivent nos clients afin de garantir une grande performance de filtrage. D’autre part, nous nous démarquons grâce à un service support réactif, disponible et de qualité de l’avis même de nos clients !

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Un an, c’est demain… donc d’ici demain, nous continuerons dans l’amélioration quotidienne des règles de filtrage de notre service pour fidéliser nos clients tout en tachant d’augmenter aussi notre CA avec de nouveaux clients à conquérir ;-)

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 8 December 2017 par Stephane Manhes

Startup fondée par :
Stephane manhes
Employés : 17

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