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Et si airbnb avait déjà un concurrent français depuis le début (ou presque) ? Voici le projet de Jean-Pierre qui au cours de déplacements fréquents a acquis une vision du besoin tout à fait originale et s’est décidé à créer une appli web afin de proposer son outil de locations au plus grand nombre :

Que proposez vous ?

Une plateforme de réservation à distance de logements meublés temporaires

Comment avez vous eu l’idée ?

Durant plus de trente ans en déplacement pour des périodes plus ou moins longues, des missions et des entreprises différentes avec des visibilités plus ou moins réelles, j’ai utilisé la formule de l’appartement meublé avec plus ou moins de bonheur et de difficultés.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La rencontre avec un professionnel du métier en traditionnel et l’analyse de son activité. Le détricotage de l’activité montrait une activité quasi sans rentabilité, à la valeur ajoutée non reconnue, mais pouvait par le biais du numérique et l’évolution évident des comportements devenir une véritable source de profit avec un marché qui pouvait devenir global. Reste que le marché est totalement atomisé, déstructuré, sans acteur majeur pour l’aspect offre et en terme de demande latent, diffus, multiple, nomade et potentiellement important.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Plus de 5 ans en testant diverses formules / offres produits et prestations d’accompagnement

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Simplicité de la recherche et des formalités (réservation à distance avec garantie Satisfait ou Relogé®). Ouverture globale (visibilité donc concurrence donc comparaison) et
Economies : économie de déplacement donc gain de temps et d’argent –impact environnement. Reste l’évolution des comportements : logiques du partage, de l’information.

Quel est votre cœur de cible ?

Les personnes en mobilité professionnelle ou privée pour de court et moyen séjours, plus de 1 mois moins de l’année. C’est-à-dire que cela concerne les étudiants, alternants, apprentis, en période d’essai, mission, mutation temporaire, chantier, mais aussi sinistre type incendie, dégât des eaux, retard de livraison, regroupement jeune couple, déménagement. Majoritairement les 18 à 35 ans.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Relation Presse innovante, mailing, bouche-à-oreille, phoning, référencement des Biens et fidélisation.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Trois voire quatre sources possibles
1. Les propriétaires – la mise en contact directe est gratuite – la conclusion du contrat enclenche-
a. Soit le remboursement de 50% de frais payés par le demandeur soit 49,50€ s’il assure seul la prestation dans son ensemble – cas pour des lieux hors grandes agglomérations
b. Soit le règlement de 10€ par M² en couverture de frais( de -10 à 30% ta rif loi ALUR)
2. Les résidents – pour accéder au propriétaire
a. En direct, ils paient 99,-€ dont 50% remboursés par le propriétaire
b. En tiers ils paient les 99,-€ plus 10€ du m² pour l’accompagnement, contrzat, visite, …
3. Les partenaires
a. Les régisseurs si nous devions en faire une véritable activité externalisée
b. Les professionnels – nous pourrions devenir une force de vente supplétive et ponctuelle
4. La publication
Les prestataires qui optimisent les biens (architectes, artisans, assureurs,etc – que nous recommandons

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

100% web.

Quels sont vos besoins ?

Une première étape que nous avons chiffrée à 400 000€.
Une seconde douze mois plus tard à 800 000€.
Une troisième qui serait sous la forme d’un accès au second marché.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Apres une période de tests, de création de l’outil, d’analyse du marché…et la validation de notre business model réalisé à date, nous nous devons de sortir de notre position locale ( Strasbourg) pour nous déployer sur les dix premières villes de France dans un premier temps ( un à deux ans) puis fonction de la notoriété acquise investir Paris et en parallèle les pays frontaliers de la France enfin l’Europe soit par association, rachat ou création (fonction des situations et opportunités propres à chaque pays).

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Pour l’heure, Le Bon Coin -et en probable déploiement AirBnB- enfin, chaque propriétaire 70 à 80% du marché travaillant de manière indépendante et qui chaque fois qu’un contrat est réalisé en dehors de nous, montre que nous ne sommes pas dans le projet.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Dans l’aspect spécialiste :
• Nous ne faisons que de la location meublée notre site vous amène directement à résoudre votre demande.
Dans la mécanique :
1. Check myHome® : le low cost à 99,-€ prix unique peu importe le bien, la taille et le lieu et le prix
2. PIES’A TERRE® : l’existence d’une présence Physique -notre régie- dans toutes les grandes agglomérations et le Prix compétitif pratiqué.
Dans l’aspect politique :
1. Cocorico, nous sommes pour une économie du partage responsable, les taxes et impôts locaux doivent être payés au pays utilisateur.
2. Nous sommes pour une concurrence loyale et respectueuse

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Une mise à disposition gratuite du site dans mise en ligne des Biens par un professionnel ou non.
L’encaissement des honoraires uniquement pour des prestations effectuées.
La mise en place d’une structure terrain assurant une présence physique de proximité pour l’accès au Bien pour la remise des clés…
« La garantie satisfait ou Relogé » pour tous les biens réservés à distance.
Les règlements directs entre propriétaires et résidents.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

En plein développement et ancré dans les dix villes sélectionnées pour un CA à minima triplé.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 11 August 2016 par Jean-Pierre Baade

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Entrepreneurs :
Jean-Pierre Baade
Employés : 3

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