Logo de la startup Alphonse-Lab

La numérisation est une innovation qui n’a pas fini d’être adoptée par toutes les entreprises. Benjamin et Mickaël sont là pour accompagner les retardataires ! Allez Suivez les guides :

Que proposez vous ?

Alphonse-Lab est un éditeur numérique proposant aux éditeurs, auteurs, groupes de presse, libraires ou encore diffuseurs son expertise et son savoir-faire afin de transformer leur support papier (journaux, magazines, livres, …) en version numérique (e-book, e-magazine).
Nous créons également des applications kiosque Apple et Android afin de distribuer les versions numériques des magazines de nos clients.
A côté de cette activité d’agence web, nous éditions, publions et diffusons notre propre magazine numérique Alphonse-Mag.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée initiale était de créer un magazine gratuit et numérique pour homme. Nous avons donc créer Alphonse-Mag qui est un lifestyle pour homme disponible sur notre site web (www.alphonse-mag.com), le kiosk.fr et le kiosque d’Apple (et bientôt sur Android).
Ensuite nous nous sommes dit que si nous étions capable de le faire pour nous, nous pouvions également le faire pour des clients. Nous avons donc étudié le marché, vu que nos compétences nous permettaient de concevoir également des livres numériques et site web (ce que nous faisions dans nos anciens jobs) et qu’il y avait une demande (c’est le nerf de la guerre !). On a donc mis nos compétences en commun et Alphonse-Lab est né !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons Mickaël et moi toujours aimé les nouveaux challenges et défis. Quand nous étions étudiants, nous avions eu plusieurs associations chacun de notre côté. Créer une société était donc la suite logique non ?

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé à travailler sur le projet durant le mois d’août 2013 et nous avons créé notre structure en avril de cette année.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Concernant la partie Alphonse-Lab, Le nombre de tablette, liseuse et smartphone explose actuellement. La quasi totalité de la population française est équipée de ce genre de produit. Nos clients ont donc le désir de prendre ce virage du numérique en proposant leur produit sur ces différents supports. Notre mission est donc de les accompagner et de fabriquer la version numérique de leur produit (e-book, e-magazine).
En ce qui concerne Alphonse-Mag, notre ligne éditoriale est de mettre en avant des personnes / initiatives pas ou peu connues mais qui selon nous devraient l’être davantage et sont intéressantes. Nous regroupons donc dans plusieurs rubriques (mode, high tech, musique, application, web-série, …) des articles ayant pour but de faire découvrir de nouveaux concepts / sportifs / artistes à nos lecteurs.

Quel est votre cœur de cible ?

Concernant Alphonse-Lab, notre coeur de cible sont les éditeurs, auteurs, groupes de presse, libraires ou encore diffuseurs souhaitant être présents sur le marché du numérique.
Pour Alphonse-Mag, notre cible de lecteur sont les hommes ayant franchis le pas de la lecture numérique et désirant découvrir de nouvelles initiatives.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour nous faire connaitre il y a un gros travail de référencement et de démarchage téléphonique et internet. En plus de cela, nous allons participer à des salons professionnels tels que le salon du livre de Paris et Foire du Livre à Bruxelles qui vont se dérouler au premier trimestre 2015. Nous misons également sur notre magazine, Alphonse-Mag, pour démontrer notre savoir-faire et nous apporter de potentiels clients (notre version disponible sur l’Apple Store est interactive et enrichie de vidéo / galeries d’image / ….).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model est la vente des e-books / e-magazines et applications créés.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons développer notre propre “technologie” nous permettant de coder les livres / magazines numériques et une seconde pour les applications (car elles ne reposent pas sur le même langage informatique)

Quels sont vos besoins ?

Actuellement nous sommes en train de rechercher des personnes pouvant nous épauler dans l’activité quotidienne. Dans cet objectif, une personne nous rejoins la semaine prochaine. Ensuite, comme toute nouvelle entreprise, nous avons besoin de fond afin de nous développer le plus rapidement possible ainsi que de moyens de communication efficace que cela soit pour Alphonse-Lab et Alphonse-Mag.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour le moment il n’y a pas vraiment de plan à part la faire décoller et qu’elle puisse posséder une assise financière stable et sérieuse.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Concernant Alphonse-Lab, des sociétés sont sur ce créneaux même si nous sommes moins spécialisé qu’eux. Par exemple la plupart propose soit des livres numériques soit des magazines numérique alors que nous, nous pouvons faire les deux.
Pour Alphonse-Mag, nos concurrents sont tous les blogs et magazines pour homme même si très peu (voir aucun) ne proposent uniquement des articles selon notre ligne éditoriale.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Du côté d’Alphonse-Lab, la plupart de nos concurrents proposent des solutions “standards”. De notre côté, nous essayons d’apporter une réponse adaptée à chacun de nos clients pour “coller” au mieux à ses besoins et attentes.
Concernant Alphonse-Mag, très peu de magazine propose une interactivité entre le contenu des articles et le lecteur. C’est ce que nous essayons de proposer à travers notre magazine (et plus particulièrement la version disponible sur le kiosque d’Apple qui permet ce genre de chose).

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Joker!!! ;-)

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Pour Alphonse-Lab, dans un an, l’objectif est d’avoir réussi à fidéliser des clients que ce soit en France, Belgique et Suisse (pays francophone proches de la France) et d’être reconnu comme un éditeur numérique de qualité.
Concernant Alphonse-Mag, l’objectif est d’avoir fédéré une communauté de lecteurs fidèles et intéressés par le contenu que nous leur proposons.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 28 October 2014 par Beaudon

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Beaudon Benjamin - Mondolfo Mickaël

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: