Startup

AllonsBonTrain

 

Logo de la startup AllonsBonTrain

AllonsBonTrain promet d’importantes réductions sur vos billets de train grâce à la mutualisation des achats avec d’autres internautes :

Que proposez vous ?

AllonsBonTrain est la première plateforme de “cotrainage” permettant de profiter de billets de train à prix très réduits (jusqu’à -60%) en se groupant avec d’autres voyageurs grâce à l’offre groupe de la SNCF.

Comment avez vous eu l’idée ?

Il y a deux ans et demi, Blablacar était en plein boom et on s’est dit : “pourquoi pas répliquer le modèle avec le train ?”.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

On en a parlé autour de nous et il a toujours suscité un grand intéret.
On a “maturé” le projet de longs mois pour savoir si il c’était viable et surtout comment s’attaquer au problème (en travaillant en collaboration avec la SNCF ou en faisant notre chemin seuls).

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous réfléchissons au projet depuis deux ans et demi mais cela fait un an que nous sommes à 100% dessus. La société a été créée en Septembre 2017 et le service et lancé depuis le 8 Janvier 2018.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous rendons au train son attractivité financière. Depuis plusieurs années, des alternatives low cost comme le covoiturage, le bus ou les compagnies low cost d’avion sont venus prendre des parts de marché au train. Avec AllonsBonTrain nous offrons une nouvelle offre low cost concurrentielle.
En comparaison à du covoiturage pour un Paris -> Lyon, le trajet dure 2h au lieu de 4h30. Le trajet est plus confortable, plus écologique et plus sécurisé.

Quel est votre cœur de cible ?

Les premiers utilisateurs sont les personnes qui souhaitent voyager à bas coûts donc les étudiants et jeunes actifs mais aussi les familles nombreuses ou tout simplement les personnes qui ne veulent pas laisser un salaire dans le transport :)

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Notre outil principal reste les réseaux sociaux et notamment Facebook.
Nous envisageons également des partenariats avec des évènements comme les festivals et les salons qui souhaitent attirer un public national.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Des frais de service de l’ordre de 10% sont appliqués pour l’achat d’un billet sur allonsbontrain.fr.
Mais même avec cette commission, le client reste largement gagnant par rapport à un billet classique.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre site web est notre principal outil. Il a été développé en interne par l’un des associés ce qui nous donne une grande souplesse dans l’exécution.

Quels sont vos besoins ?

Notre besoin principal est l’acquisition client. En effet, pour que le service fonctionne et soit efficace il est important d’avoir un nombre conséquent de clients dès le démarrage. Nous devons faire d’AllonsBonTrain la première alternative au covoiturage.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous testons dans un premier temps le concept auprès du grand public. L’objectif est ensuite de s’attaquer au BtoBtoC avec les différents partenariats évènementiels puis au BtoC avec la cible pro qui voyage fréquemment en train.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous avons deux concurrents qui se sont lancés il y a peu mais ils testent pour le moment leur MVP.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

La grande différence est qu’AllonsBonTrain est une société (créée) avec le statut d’agence de voyages. AllonsBonTrain est soutenu par la SNCF. Nous sommes également en partenariat avec Selectour pour la réservation des billets.
Tout cela nous permet d’offrir une expérience client fluide et sécurisée.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous travaillons sur le sujet depuis maintenant 2 ans et demi et nous commençons à bien connaître le marché et ses acteurs. Et c’est pareil dans la sens inverse, la SNCF et Selectour nous font confiance ce qui est très appréciable.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

AllonsBonTrain a pour ambition de devenir une solution “réflexe” pour les personnes qui veulent voyager en France. Espérons que cela arrive le plus rapidement possible :)

Cette présentation de startup a été mise à jour le 12 January 2018 par Aublanc Jérémy

Entrepreneurs :
Jeremy Aublanc & Nicolas Haiste

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