Logo de la startup Agilcare

Agilcare a conçu des maisons en bois qui sont facilement démontables. Y a pas de big data, de machine learning, de trucs connectés mais c’est la plus belle startup de l’année :

Que proposez vous ?

Agilcare, pionnier de la construction renouvelable, réalise des bâtiments pré-industrialisés en bois de grande qualité environnementale, évoluant avec les besoins et les usages. Conçus pour être démontés et remontés, ces bâtiments sont proposés à la vente ou à la location.
L’innovation de notre concept réside dans notre capacité à construire des bâtiments de grande qualité architecturale et environnementale conçus pour évoluer, être désassemblés puis réassemblés pour donner corps à un nouveau bâtiment, le tout, sans créer de déchet.

Comment avez vous eu l’idée ?

Fortement engagés sur les questions sociétales et environnementales, les associés d’AgilCare ont souhaité allier leurs compétences techniques et leur vision éco-responsable de la construction pour proposer une nouvelle manière de construire : le bâtiment renouvelable sans impact.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le lancement de l’entreprise s’est fait suite à une prise de conscience environnementale qui a mené à l’ouverture d’un potentiel marché

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Agilcare a été créée le 18.08.2017

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Les bâtiments renouvelables d’AgilCare (habitats, équipements) répondent à de nombreux problèmes auxquels sont confrontés aménageurs et collectivités territoriales: réduction des déchets du bâtiment, prise en compte des coûts de destruction par la maîtrise des coûts de déconstruction, analyse des cycles de vie, mise aux normes, rapidité de construction et de déconstruction, progressivité de la construction, mise sur le marché accélérée, meilleure rentabilité et diminution des risques financiers.

Quel est votre cœur de cible ?

Marché BtoB
Les collectivités : L’Etat, Les villes, Les EPT
Les entreprises privées : promoteurs, foncières

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Actuellement nous nous faisons connaître via des plaidoyer, des salons, des rencontres avec des clients/élus et mettons en place une importante communication numérique

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model se fait via les ventes et/ou locations de bâtiments, ainsi que la vente avec option de rachat.
A l’avenir, nous mettrons en place le “Building as a service”

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons majoritairement le procédé Nano (système d’assemblage), qui est breveté

Quels sont vos besoins ?

Nous permettre d’innover aux côtés des aménageurs et des collectivités, c’est donner à voir aux pouvoirs publics qu’une autre approche de la construction est possible. Une approche qui respecte à la fois les ambitions politiques du renouvellement urbain et les enjeux environnementaux liés à la construction, tout en permettant une plus grande maîtrise des dépenses publiques.
Mais pour ce faire, nous avons besoin de gagner visibilité auprès des décideurs publics comme privés !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Aucun pour le moment

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Comme nous sommes à cheval sur trois segments de marchés, (le marché du bois, le marché du modulaire et le marché temporaire), nos concurrents sont les entreprises Algeco, Ossabois ou encore Dhomino

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Actuellement, il n’existe sur le marché de la construction aucune solution de bâtiment renouvelable. Notre solution permet ainsi de dépasser l’approche classique de l’économie circulaire essentiellement axée sur les matériaux, pour entrer dans l’ère du bâtiment entièrement renouvelable.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

De manière générale, le fait que nos bâtiments soient renouvelables et non producteurs de déchets constitue nos principaux atouts. D’autre part, via ces particularités, nous remarquons une réduction des coûts globaux

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous souhaitons être présent sur le marché des constructions en R+3 avec le procédé Nano

Cette présentation de startup a été mise à jour le 27 June 2018 par Agilcare

Entrepreneurs :
Stéphane Juan, Aline Maréchaux, Pascal Colne
Employés : 8

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: