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Adresse à Echanger

 

Logo de la startup Adresse à Echanger

Pour partir en vacances, vous êtes plutôt location ou club ? Parce que la nouvelle tendance, c’est l’échange (on ne parle uniquement de logement …) et Marjorie & Manon vous propose une solution qui devrait mettre tout le monde d’accord : Soit vous échangez vos logements, soit vous vous invitez l’un après l’autre…

Bref, viens chez moi, j’habite chez toi :)

Que proposez vous ?

Adresse à Echanger est un site web dédié à l’échange de maison et d’appartement en France et dans les DOM TOM. C’est le bon plan week-ends et vacances !

Comment avez vous eu l’idée ?

Lorsque je rendais visite à mes beaux-parents à Aix en Provence avec ma famille, je ne voulais pas imposer l’intendance de 4 personnes, je voulais aussi être plus qu’une « touriste ». J’ai donc commencé par échanger ma maison avec les voisins et les amis de mes beaux-parents et puisque la formule fonctionnait pour moi, pourquoi ne pas la proposer à tous ?

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

J’ai toujours eu la volonté d’entreprendre, probablement influencée par des parents commerçants, l’échange de maison est ma 3ème idée de projet (après celle d’implanter des confiseries à proximité des cinémas et le home-stagging), celle-ci j’ai décidé de ne pas la laisser filer !
Il faut dire que l’engouement pour le Made in France et l’essor du tourisme alternatif m’ont aussi convaincu de mener à bien ce projet. Offrir aux français une manière de partir en week-ends ou en vacances plus souvent et à moindre frais me paraît un beau challenge.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

J’ai commencé en février 2012, puis en Septembre, Manon m’a rejoint et nous avons lancé le site le 8 Avril 2013.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons à une équation simple : les Français ont toujours cette même envie de vacances mais moins de moyens financiers. Echanger sa maison permet de transformer son budget location en budget plaisir : à nous les restaus, les parcs d’attraction, les cocktails… L’idée c’est de donner envie aux français de (re)découvrir nos belles régions et de favoriser le court séjour.
Adresse à Echanger accompagne ses membres et leur fournit tous les informations nécessaires pour un échange réussi : détails des annonces, modèles de mail, de contrat, de check-list, conseils pour un échange serein… C’est aussi ce cadre que nos membres recherchent, le site se veut simple et fonctionnel.

Quel est votre coeur de cible ?

La cible est large : toute personne ayant envie de voyager autrement en France et dans les DOM TOM. Il y a quand même quelques profils qui se distinguent : les familles, les profs (le concept a été inventé par une communauté de profs dans les années 50), les 25-30 ans et les jeunes retraités.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous travaillons notre présence sur le web, nos relations presse et nos partenariats avec des commerçants & des comités d’entreprise. Le bouche à oreille est aussi un incontournable : nos membres sont nos meilleurs ambassadeurs !

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

Les membres règlent un abonnement annuel de 59€, l’objectif à terme est de se rémunérer uniquement via cette cotisation.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

PHP et MySQL.

Quels sont vos besoins ?

Notre besoin principal : que toutes les régions de France soient représentées pour que chacun puisse trouver son bonheur le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour. Comme dans un restaurant où « le monde attire le monde », plus il y aura d’annonces en ligne, plus il y aura de nouveaux membres.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Développer l’offre au maximum et à l’avenir pourquoi ne pas étendre nos services en proposant par exemple du home-sitting.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il existe près d’une trentaine de sites dédiés à l’échange de maison et d’appartement, même s’ils ne sont pas spécialisés sur la France, ils représentent notre concurrence directe. Les chambres d’hôtes, le couchsurfing, le wwoofing ou encore la location d’apparts entre particuliers sont des concurrents indirects car ils offrent les mêmes avantages que nous : économie et convivialité !

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre spécialisation en France et dans les DOM TOM nous démarque de nos concurrents.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

• La mise à disposition de modèles (mails, contrat, check-list)
• Le partage entre les membres de leurs destinations & adresses préférées via notre rubrique « Escapades »
• La recherche multicritères pour trouver son partenaire d’échange idéal (par exemple, la recherche inversée : qui est intéressé par ma région, la recherche par centre d’intérêt : qui partage ma passion pour la gastronomie ?…)
• Notre territorialité

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

D’ici un an, l’objectif est que toutes les régions de France soient représentées !

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 4 October 2013 par Marjorie

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Entrepreneurs :
Marjorie Ravier & Manon Vonderscher
Employés : 2

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