AdoctA

#Startup Dernière mise à jour : 10/10/2013 à 23:02
Logo de la startup AdoctA

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Pierre BARREAUD et Jean-Michel Fabre

Le marketing, c’est pas uniquement des mecs branchés et des it-girls qui font des brainstorming pour des campaign trop in, des products trop swag et des concepts so tendance. Non, le marketing, c’est avant tout des gens qui répondent à des questions. Et pour ça, Pierre et Jean-Michel ont crée AdoctA.

DESCRIPTION d'AdoctA

Que proposez vous ?


Notre mission :

Aider les entrepreneurs à prendre les bonnes décisions en s’appuyant sur des études de marché, des études marketing, des enquêtes
Notre approche :

Proposer une plateforme simple d’études marketing 100% en ligne, dédiée aux besoins et contraintes des entrepreneurs, TPE et PME.

En quelques heures et pour quelques centaines d’euros, AdoctA et ses panélistes doivent pouvoir répondre aux questions que se pose un entrepreneur sur sa cible.
AdoctA permet des études de marché, des enquêtes de satisfaction clients, des sondages, des recrutements pour études qualitatives, des tests de sites web….et bien d’autres études encore.

Un porteur de projet peut en quelques minutes et en toute autonomie créer un questionnaire d’étude et cibler les panélistes qu’il recherche.

AdoctA met à disposition toutes les ressources pour simplement et rapidement mener une étude et en analyser les résultats. Conçu par des entrepreneurs, à partir de leurs propres expériences, AdoctA se veut être un outil d’accompagnement des décisions des entrepreneurs aussi bien en B2B qu’en B2C.

AdoctA permet de réaliser toute sorte d’étude : du simple questionnement (quelques interrogations) à des études complètes sur une cible complexe.


A quel besoin répondez vous ?


Les besoins de « questionnement » d’une cible ou d’un panel sont nombreux et AdoctA permet de répondre à une grande variété d’entre eux : étude de prix, validation d’un logo ou d’une couverture, évaluation d’un nouveau concept, test d’un site web ou d’une application mobile, enquête de satisfaction sur une clientèle existante, détermination d’une typologie de cible clients, etc.
Nos premiers clients répondent à ces types de questionnement :

tester un site web et valider le (nouveau) concept sous-jacent

valider le concept et le « discours » d’une nouvelle approche de la vente d’habillement

– réaliser une enquête de satisfaction client

– tester et déterminer la future maquette d’un ouvrage


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nos serveurs tournent dans le Cloud d’Amazon et tournent sur technologies Microsoft (ASP.Net, MS Sql Server…). Nous utilisons par ailleurs des services internet classiques du marché pour les paiements en ligne, les emailings…

Le site quant à lui a été testé sur les principaux browsers du marche (Chrome, IE, Firefox, Safari…), sur PC, Mac, tablette et smartphone.


Histoire d'AdoctA

Comment avez vous eu l’idée ?


Les associés d’AdoctA sont des entrepreneurs multi-récidivistes. Chacun a été confronté à la nécessité de faire des études de marchés, des études marketing. Chacun s’est retrouvé face à des questions auxquelles seul le « vrai » client/prospect pouvait répondre…et pourtant, après de nombreuses recherches, aucune solution n’est vraiment adaptée aux problématiques des porteurs de projets, startups, TPE ou encore PME. Aucune solution satisfaisante n’existait répondant aux exigences de coûts, de temps (délais) et de qualité. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour faire naitre l’idée d’AdoctA !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Deux faits générateurs sont à l’origine d’AdoctA :

• Tout d’abord une tentative d‘étude menée via un questionnaire Google Form,….mais hélas les réponses de ma maman et de mes amis n’étaient ni suffisantes ni probantes, ni sans doute très sincères…

• puis, cerise sur le gâteau, le devis reçu d’une société d’étude qui nous a tout simplement laissé pantois au regard des délais annoncés et du prix proposé…

C’était décidé, il fallait faire quelque chose !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons mis en ligne AdoctA courant Juin 2013. C’est tout frais !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les startups, les TPE, les PME et plus généralement tout ceux qui, en entreprise ou pour leur propre compte, sont porteurs d’un projet.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Au-delà nous mettons bien entendu aujourd’hui beaucoup d’efforts dans la création d’un écosystème de partenaires qui répondent à une même vocation : aider les beaux projets à se réaliser… Finalement tous ceux qui ont vocation à aider l’entrepreunariat sont nos amis.


Notre mission : Aider les entrepreneurs à prendre les bonnes décisions en s’appuyant sur des études de marché, des études marketing, des enquêtes Notre approche : Proposer une plateforme simple d’études marketing 100% en ligne, dédiée aux besoins et contraintes des entrepreneurs, TPE et PME.

Quel est le business model ?


Nous avons adopté un modèle freemium : sur AdoctA, toutes les fonctionnalités sont en accès libre, gratuit et illimité. L’entrepreneur (nous le nommons plus largement le « porteur de projet ») paye si et seulement s’il souhaite faire dédommager les panélistes par AdoctA et/ou s’il souhaite obtenir les coordonnées (email & téléphone) des panélistes sélectionnés.

Le mode de tarification est simple :

– Dédommagement des panélistes x 2 x nombre de panélistes

– Obtention de coordonnées de panélistes : 5€ par profil

Exemple : interroger 50 personnes en les dédommageant 5€ coutera 50 x 5€ x 2 soit 500€ HT


LES AVANTAGES d'AdoctA

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


• Concurrents directs – les sociétés d’études « historiques ». Face à ces sociétés, les avantages concurrentiels d’AdoctA sont une structure de coûts très légère permettant une approche tarifaire plus conforme aux budgets des TPE-PME, une agilité/rapidité dans la mise en œuvre et dans l’obtention des résultats et une complète autonomie du porteur de projet qui ne se voit pas imposer des services de conseils.
• Concurrents directs sur des segments – les services web spécialisés. Par exemple sur les tests de sites web. Les avantages concurrentiels d’AdoctA face à eux : un service à large spectre couvrant aussi bien les études de marché, que les test webs, Tests marketing,….
• Substituts – Les outils gratuits ou payants de passation de questionnaires en ligne. Les avantages concurrentiels d’AdoctA face à ces derniers : l’accès à un panel de répondants ! La difficulté n’est en effet pas tant de créer un questionnaire en ligne que de trouver les bonnes personnes pour y répondre !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Le « Blitz » Marketing :

Quand un entrepreneur a besoin de réponses, c’est « maintenant » et pas dans 3 semaines. Nous pensons en effet qu’en dehors des schémas classiques d’études de marché, longs et coûteux, les entreprises agiles ont besoin de pouvoir mener elles-mêmes, facilement, rapidement, et à peu de frais, des études sur leur concept, leur produit, leur site web, leurs prix…. On peut résumer cette approche sous le terme de l’étude de marché « On-demand » ou encore du « Blitz Marketing ». Autrement dit, on parle ici d’étude de marché façon « consommable » qui, en 48 heures chrono, doit donner un éclairage sur tel ou tel question qu’un entrepreneur se pose. Comment est perçu mon site web, mon concept ? Mettre Paypal en mode de paiement unique est-il pertinent ? Comment réagit ma cible à tel ou tel message… Quels sont les comportements de ma cible face à tel ou tel point… etc ?
Avec Adocta, les études de marché peuvent être de véritables outils d’aide à la décision… rapide !
Plus de 20.000 profils panélistes disponibles : un pré-questionnaire de sélection permet de filtrer au plus précis les répondants selon la cible recherchée
Une logique « étude à la demande » en toute autonomie : l’entrepreneur reste pleinement maître de son étude : il la conçoit, la gère, analyse ses résultats en ligne et sur Excel.
Une tarification en mode « Freemium »
Une plateforme gérant une étude de bout en bout : du recrutement des répondants jusqu’à la fourniture des résultats à exploiter.
Des résultats obtenus en quelques heures : c’est l’avantage des plateformes web et de l’autonomie qu’apporte la plateforme AdoctA. Tout va plus vite…finalement aussi vite et avec autant d’agilité que les entrepreneurs !
Satisfait ou remboursé : pas satisfait ? Nous remboursons (hors dédommagements dus aux panélistes). C’est notre garantie.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Se développer, se développer et encore se développer. C’est aujourd’hui la priorité, et, pour l’instant, ce développement est, de notre point de vue, « organique » seulement (via des partenariats, une croissance de notre notoriété, etc.)


Quels sont vos besoins ?


Nous pensons (sincèrement) que le site et donc les processus qui font AdoctA sont désormais en état de fonctionnement – les études « en réel » des premiers clients n’ont pas montré de bugs majeurs, et les résultats ont été à la fois conformes à nos espérances (rapidité d’obtention, « sérieux » des réponses…) et éclairantes pour nos clients.

Nos besoins actuels se situent donc dans la sphère du « faire savoir » : nous sommes à la recherche de partenaires qui partagent la même mission que nous afin de proposer nos services, via leur intermédiaire, à des startups et, plus globalement, aux entrepreneurs.

Nous sommes en effet convaincus qu’il y a un grand nombre d’entrepreneurs ou de patrons de TPE/PME qui « n’ose pas » lancer une étude marketing… pensant, à tort, que cet outil d’aide à la décision est réservé aux grandes entreprises… C’est en communiquant auprès de ces derniers que nous ouvrirons notre plus grand gisement de croissance.

Pour ce faire, nous sommes ouverts à toute discussion (financière/technique/…) afin de mettre en place chaque fois des échanges win-win.