Logo de la startup ActuData

La tarification est un enjeux pour toutes les entreprises. ActuData a lancé un outil pour faire de la veille concurrentielle spécialisée sur l’assurance :

Que proposez vous ?

ActuData développe des solutions Big Data pour le secteur de l’assurance à travers notamment un outil de veille tarifaire ActuData Spider destiné aux assureurs. Plus précisément, notre solution permet aux assureurs d’automatiser leur veille concurrentielle en disposant en temps réel des données sur les prix et le contenu des offres de leurs concurrents.

Comment avez vous eu l’idée ?

Ayant été durant 7 ans en charge de la tarification et du pilotage des produits d’assurances chez plusieurs Assureurs, j’ai été confronté aux difficultés d’accès aux données tarifaires des concurrents. Mes ex collègues Actuaires et moi passions notre temps à faire des simulations manuelles de devis d’assurances sur le site de nos concurrents. Ils nous arrivaient parfois de faire appel à des sous-traitant, mais les données livrées posaient des problèmes de fiabilité.
Dans la grande distribution, il existe des outils de veille de prix qui permettent aux commerçants de comparer leurs catalogues de prix à leurs concurrents.
Je me suis donc inspiré des outils de veille tarifaire existant dans la grande distribution en prenant en compte les spécificités du marché de l’assurance.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La genèse d’ACTUDATA provient de 3 faits majeurs:
● une concurrence accrue entre les assureurs due à la montée en puissance des comparateurs et à l’évolution des comportements d’achats des consommateurs
● l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché: bancassureurs, la grande distribution, les fournisseurs d’accès internet, les concessionnaires automobiles,…
● la menace des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) disposant de mines de données individuelles

Les Assureurs ont donc besoin d’automatiser leur veille concurrentielle afin d’être flexible et réactif dans un secteur en pleine mutation.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

1 an et demi.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

ActuData Spider permet aux assureurs d’automatiser leur veille concurrentielle en disposant en temps réel des données sur les prix et le contenu des offres de leurs concurrents.
La licence est distribuée en mode SaaS et est destinée aux Directions Marketing, Pilotage, Actuariat et Commerciales des compagnies d’Assurance.
Notre solution Actudata Spider leur permet de gagner du temps en automatisant et en fiabilisant leur benchmark tarifaire.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous ciblons les Directions Marketing, Pilotage, Actuariat et Commerciales des compagnies d’Assurance.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous misons sur une stratégie digitale (réseaux sociaux, blog) et le référencement naturel.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Actudata Spider est distribué sous forme d’abonnement annuel avec trois forfaits.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons des technologies développées en interne.

Quels sont vos besoins ?

Nous recherchons des partenaires pour la distribution du produit.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Continuer à développer la marque ACTUDATA.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Tous les acteurs du secteur de l’analyse concurrentielle.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

ActuData Spider est un outil complet d’automatisation de la veille tarifaire conçu pour les Directions Actuariat, Marketing et Pilotage Commercial. Notre logiciel de veille concurrentielle propose un benchmark tarifaire complet :
● Génération des profils représentatifs du marché ou du portefeuille de l’assureur
● Paramétrage des concurrents à surveiller
● Analyse multivariée des données
● Analyse graphique
● Import des données et tableaux d’analyses

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre solution est basée sur un moteur de collecte de données tarifaires développé en interne. Nous sommes l’un des rares Insurtechs du marché fondé par un actuaire ayant une expérience du terrain et du besoin des acteurs du marché.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Faire de la marque ACTUDATA un acteur reconnu du marché dans les solutions Big Data adressées au marché de l’Assurance.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 26 January 2017 par Raimi Adet

Entrepreneurs :
Raimi Adet
Employés : 4

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