Achetons Local

#Startup Dernière mise à jour : 18/05/2022 à 12:27
Logo de la startup Achetons Local

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Alexandre Savin et Maxime Vieville
  • Toutes les startups de Bordeaux

Le local a le vent en poupe et à l’heure des départs en vacances, les produits du terroir vont refleurir sur chaque marché. Avec Achetons Local, Alexandre et Maxime nous offrent l’outil qu’il manquait pour se retrouver dans les spécialités de chez nous, tout autour de vous.

DESCRIPTION d'Achetons Local

Que proposez vous ?


Achetons-local est un portail web innovant permettant de trouver tous les types de produits fabriqués près de chez soi (vêtements, accessoires, ameublement, produits de soin, articles de loisir et de puériculture, produits alimentaires, etc.) et de découvrir les personnes et les sociétés qui les fabriquent.


A quel besoin répondez vous ?


Selon le cabinet Ethicity, en 2013, 38% des consommateurs français déclarent privilégier dans leurs achats les entreprises qui ont préservé une implantation locale.

Mais les 32 millions de cyberacheteurs que compte la France n’avaient jusqu’à maintenant pas d’outils pour trouver facilement et rapidement une large offre de produits locaux.

Achetons Local est donc une réponse simple à un besoin grandissant des consommateurs : favoriser la production de proximité, qu’elle soit alimentaire ou non, pour des raisons économiques, sociales et environnementales.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Prestashop, langage PHP, Ajax, html5-css3, smarty.


Histoire d'Achetons Local

Comment avez vous eu l’idée ?


Sensibilisés aux nouveaux modes de consommation responsables et en particulier au localisme, nous sommes partis du constat qu’il était difficile d’obtenir une offre centralisée de produits fabriqués localement, notamment sur le web. Nous avons donc décidé de créer un outil simple facilitant cette recherche à travers toute la France: achetons-local.com.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le développement de la consommation de produits locaux de tous types, mouvement fortement relayé par les médias et pourtant peu exploité sur le web. Il y a de la place!


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Avec mon associé Maxime Vieville nous “planchons” sur notre projet depuis l’année 2011, mais le site achetons-local.com n’est en ligne que depuis fin 2012.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Ceux que nous appelons les “localistes” (les personnes favorisant la production de proximité dans leurs habitudes de consommation), mais aussi toutes les personnes souhaitant facilement trouver les spécialités de toutes les régions et en savoir plus sur leurs conditions de fabrication. Les 35-55 ans sont particulièrement concernés.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous faisons continuellement de la relation presse, nous contactons l’ensemble de la blogosphère positionnée sur les thèmes de la consommation responsable et du développement durable, nous animons une communauté à travers les divers réseaux sociaux, et travaillons en parallèle les référencements naturel et payant de notre site. Des partenariats avec des sites web à forte visibilité et complémentaires de notre positionnement sont aussi envisagés.


Achetons-local est un portail web innovant permettant de trouver tous les types de produits fabriqués près de chez soi (vêtements, accessoires, ameublement, produits de soin, articles de loisir et de puériculture, produits alimentaires, etc.

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?


En tant que place de marché et intermédiaire nous prenons une commission de 10% sur les ventes réalisées sur le site par les fabricants vendeurs.

Nous diversifierons ensuite notre modèle grâce à de la publicité payante et à la vente de nouvelles fonctionnalités à destination des fabricants et producteurs.


LES AVANTAGES d'Achetons Local

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Des places de marché ou annuaires de produits Made In France :

www.100pour100-madeinfrance.fr

www.acheter-francais.org

www.france-avenue.fr

www.lafabriquehexagonale.com

www.hexaconso.fr
Des places de marché pour produits artisanaux :

fr.dawanda.com/shop

www.etsy.com

www.alittlemarket.com


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?


Les places de marché concurrentes ne proposent pas d’informations sur les modes de fabrication des produits, l’origine des matières premières et rarement de géolocalisation précise des sites de fabrication.

Comparé aux sites Made In France, notre modèle est facilement internationalisable.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous n’acceptons que des professionnels sur notre site, pas d’amateurs contrairement aux autres place de marché pour produits artisanaux. Les sociétés apprécient ce positionnement “haut de gamme”.

Nous ne proposons pas que des produits “faits mains” (nous vendons aussi des produits industriels), et nous allons au-delà du simple Made In France en nous basant sur une géolocalisation précise des professionnels inscrits.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Trouver des financements afin d’élargir l’équipe (communication/commercial) et poursuivre le développement technique du site. Une première levée de fond est donc souhaitée.


Quels sont vos besoins ?


Augmenter la notoriété du site et son contenu via de nombreuses opérations de communication et commerciales, tout en poursuivant son développement technique (version mobile et autres fonctionnalités). Pour cela nous recherchons des financements, alors si vous êtes investisseurs, contactez-nous!


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Achetons-local.com sera le site référent de la fabrication de proximité sur le territoire français.

Nous serons alors prêts à exporter notre concept à d’autres pays “mûrs”.