Logo de la startup AB Tasty

L’AB/Testing vous connaissez ? Mais si ! On en a déjà parlé dans ces colonnes…

C’est le nouvel outil incontournable pour les webagencies et les développeurs sur le bon vieux système de pile ou face : une adresse, deux sites identiques mais différents pour mieux connaître les attentes de vos clients et les performances de votre site.

Depuis leur atelier d’artiste des quartiers bohèmes de Paname, Rémi et Alix ont crée Liwio et développé ABTasty pour accompagner les annonceurs sur les voies parfois périlleuses du webmarketing.

Que proposez vous ?

Liwio édite un logiciel d’AB Testing et de Ciblage Comportemental nommé AB Tasty.

Ce logiciel vous permet de créer 2 versions d’une même page web et d’envoyer aléatoirement 50% des internautes vers l’original et 50% vers la variation. Nous enregistrons ensuite les comportements des internautes pour déterminer quelle version est la plus rentable pour votre site. Nous avons voulu l’outil simple et intuitif puisque vous n’avez pas besoin de connaissances techniques pour créer vos pages et vos tests. Tout se fait comme-ci vous travailliez sur un powerpoint, à la souris. L’outil peut également servir à créer des segments, c’est à dire créer des pages pour des internautes spécifiques (SEM, nouveaux visiteurs etc..). Vous pouvez personnaliser le message que vous adressez à un segment d’internautes où à un autre.

Comment avez vous eu l’idée ?

AB Tasty résulte simplement du besoin client… Nous avons eu l’idée au fur et à mesure de notre travail d’acquisition de trafic d’une part et de web analytics d’autre part. A l’origine Liwio est une agence de webanalytics, pas un éditeur de logiciel. A force de faire des prestations d’optimisation pour nos clients, nous nous sommes retrouvés bloqué par des contraintes techniques (Ex: taggage trop lourd pour les équipes techniques, temps de déploiement trop long etc…) et nous sommes dit qu’il y avait surement quelque chose de plus simple à faire. Nous avons donc commencé en demandant à nos clients de coller une ligne de javascript sur leur site et à partir de là, nous développions des tests personnalisés en codant en brut dans les fichiers. Puis nous nous sommes dit que certains aspects de ce codage pouvait être automatisés/industrialisés alors nous avons commencé à développer une interface, puis de fil en aiguille nous avons ajouté toujours plus d’options, de facilités etc… Au début l’outil était réservé à nos clients. L’interface n’était qu’un backoffice. Lorsque l’outil a été suffisamment mature nous nous sommes dit qu’il serait bon d’avoir un frontoffice. La suite vous la connaissez, elle est à l’adresse www.abtasty.com.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Lorsque nous avons lancé Liwio, nous n’avions pas d’idée précise. Nous avions juste conscience que l’analytics était un domaine intellectuellement stimulant et un sujet d’avenir.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Liwio 3 ans, AB Tasty 2 ans.

A quel besoin répondez vous ?

La crise se profilant, les budgets d’acquisition sont sclérosés, les annonceurs doivent faire mieux avec l’existant. Ils se penchent donc sur le fait de mieux monétiser le trafic qu’ils acquièrent. Qui dit meilleure monétisation dit meilleure marge de manœuvre sur les coûts d’acquisition et ainsi de suite…

Quel est votre coeur de cible ?

Les annonceurs (petits ou gros) à forte maturité sur le sujet. Nous avons l’outil le plus complet du marché au même niveau qu’un Test&Target d’Omniture mais avec une facilité d’utilisation beaucoup plus grande.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour le moment nous marchons au bouche-à-oreille grâce à nos clients (Photobox, Groupon, Smartbox, Galeries Lafayette, Bouygues Télécom etc…) et grâce aux prix que nous avons remportés (Startup Academy, SAP, Planète Ecommerce etc…)

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

Le business model repose sur la location mensuelle de l’outil (en ligne ou sur facturation) ainsi que sur le conseil que nous apportons en optimisation. Liwio reste une agence de webanalytics et d’optimisation, nous ne lâchons pas les clients dans la nature sur les problématiques de testing, nous les accompagnons (si nécessaire) sur l’analyse de leurs statistiques et des leviers d’optimisation. C’est ce qui fait la force de notre offre et du positionnement de notre outil. Nous sommes issus du webmarketing, tout ce qui est pratique dans nos métiers a été pensé pour être intégré à AB Tasty.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Les techno web classiques.

Quels sont vos besoins ?

On a toujours besoin de clients! :-) Nous avons également besoin de personnes compétentes, c’est très dur de recruter des bons profils lorsque l’on est une startup. Donc si des profils techniques compétents lisent ce billet, j’attends vos cv. Il nous faudrait également un tapis oriental pour le bureau.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous n’aimons pas trop les montages financiers obscures et la vision de revente court termiste qu’ont beaucoup d’entrepreneurs web. Pour le moment nous avançons, c’est ce qui importe.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous avons pensé un outil pour les personnes matures sur le sujet mais qui est exploitable par n’importe qui. Les concurrents peuvent être bien si vous restez sur les basics du testing, pas si vous souhaitez évoluer vers la maturité de cette discipline.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Nous avons un bureau avec vu sur le Moulin Rouge et nous respectons la parité au sein de l’actionnariat. Plus sérieusement nous sommes issus des métiers du webmarketing ce qui n’est pas le cas des concurrents. Nos meilleurs prescripteurs sont nos clients :) Il faut leur demander ils ont souvent fait le tour du marché avant de nous choisir.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans des locaux plus grands. Nous avons un atelier d’artiste du XIXème siècle très sympa mais trop petit.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 30 November 2012 par j'aime les startups

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Entrepreneurs :
Rémi Aubert, Alix de Sagaza
Employés : 6

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